14 % des déchets plastiques qui se retrouvent dans nos rivières et nos fleuves sont des bouteilles en plastique.
Dans une approche de développement durable, il est tout à fait normal de donner de la valeur à ces déchets.
En utilisant ces Big bags, nos clients contribuent à réduire les déchets de bouteilles en plastique, à réduire l'impact du CO2 généré par la production de ces bouteilles.
Pour fabriquer un big bag de chantier de capacité de 1,5 tonne, il faut plus ou moins 30 bouteilles d'eau de 1,5 litre.
Nous développons actuellement deux nouveaux produits avec 50 à 70 % de matière recyclée R-PP.
Ces produits seront disponibles courant du deuxième semestre 2021.
Ces produits sont directement issus du recyclage des sacs et Big bags.
Ces deux produits noirs sont éco-conçus et s'inscrivent dans notre politique de développement durable. La réutilisation de nos matières premières permet de réduire la production de déchets ainsi que les émissions de CO2.
60 à 75 % des Big bags produits chaque année sont à usage unique.
65 % d'entre eux sont recyclés dans des applications de faible qualité et de faible rendement et ne rentrent pas dans la fabrication de nouveaux Big bags. On parle de décyclage qui entraîne un bilan économique négatif pour l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement.
L'explication réside dans la difficulté à récupérer un big bag homogène car composé trop souvent de plusieurs matières. En effet, il est possible de trouver 4 matériaux différents dans un Big bag : du polypropylène, du polyéthylène, du polyamide et du polyester.
En plus de ces différents matériaux, nous ajoutons des imprimés (marquage), des sangles et du fil à coudre colorés. Tous ces éléments sont problématiques pour permettre un recyclage d’excellence. En passant sur des sacs en mono matière 100% pp, nous pourrions utiliser les Big bags pour faire d’autres Big bags: nous parlons alors de VALORISATION.